Juillet 2015 : tous à bord !

Installation définitive de la famille et accueil de Sonia

Donne-moi ta main, et prends la mienne, la cloche a sonné, ça signifie, la rue est à nous, que la joie vienne, mais oui mais oui, l'école est finie !!
C'est donc le moment pour nous de rejoindre Harry sur Itsara. Nous, c'est bien sûr moi et Leah, mais aussi Sonia, une jeune espagnole que nous avons embauchée pour nous aider à bord.
Nous n'avions pas vraiment prévu d'engager quelqu'un au début de notre projet, mais finalement, l'idée est séduisante... Au départ, Harry m'a proposé de prendre un marin pour les manoeuvres et l'entretien du bateau pour nos débuts à bord. Puis après avoir fait la liste des tâches que nous souhaitions en partie déléguer, nous nous sommes rendus compte que le profil de la perle rare était décidément plus féminin. Il nous fallait quelqu'un qui puisse nous aider : pour les manœuvres, pour la navigation, pour l'entretien du bateau à l'extérieur... mais aussi cerise sur le gâteau, pour s'occuper du ménage, de la cuisine et éventuellement de temps en temps de Leah... Bref, tous les profils de garçons étaient trop "techniques", les filles étaient plus polyvalentes et c'est ainsi que nous avons jeté notre dévolu sur Sonia, 34 ans, originaire de Bilbao.

Rangement, avitaillement et autres réjouissances

Après près d'un an sans présence féminine, il est temps que nous arrivions pour redonner vie à Itsara après ces longs mois d'hiver. Toutes nos affaires sont à présent à bord, y compris celles que nous avions laissées aux bons soins de Provence Services pendant près d'un an. Il faut trouver une place pour chaque chose, sous le regard constamment critique de Harry qui veut se débarrasser de tout le "superflu" pour économiser du poids.
Au début, j'ai cru que ces beaux principes étaient là pour m'empêcher d'avitailler le bateau "à la Cécile", en gros, avec les placards pleins de victuailles. Mais c'est vrai qu'à ce petit jeu-là il n'a aucune chance. Et puis je me suis aperçue que cela va plus loin : tout embarquement est sévèrement jaugé. Rapport "utilité/poids" négatif = embarquement refusé...
Je crains d'avoir échangé mon Harry "Ameliste" contre un Harry "Alibiste" = "régatier"

En attendant de lever l'ancre, on s'organise !

Quoi qu'Harry en dise, pour qu'un bateau soit agréable, à mon sens, il faut avoir sous la main tout le nécessaire pour cuisiner de bons petits plats et ranger toutes ces victuailles de façon à ne rien laisser pourrir.
Nous avons équipé les dessous de planchers du carré de jolies boîtes que je me suis empressée de remplir... Il faut dire que j'ai aussi embarqué deux livres de cuisine absolument géniaux : le "Cookbook" d'Ottolenghi et "Jerusalem" du même auteur. Toutes les recettes que j'ai essayées pour l'instant sont délicieuses. Je vous invite à en découvrir certaines (testées et approuvées) sous la rubrique Recettes.

Manger c'est bien, dormir, c'est bien aussi... Pour parfaire les lits des suites royales, nous avons installé les sommiers à ressorts en plastique que nous avions déjà sur Ulys.
Il y a 2 avantages :
  • cela permet une aération optimale du matelas. On évite ainsi l'humidité qui peut se former par condensation sous le matelas et qui, à la longue, provoque moisissures et odeurs pas franchement agréables...
  • c'est le confort 5 étoiles pour faire de beaux rêves. D'ailleurs Harry râle parce que le reste de l'équipage dort trop bien (jusqu'à 9h) quand lui se réveille à 7h.
←PrécédentSuivant→
comments powered by Disqus
itsara