Carnet de "bord" n°1 : en attendant d'embarquer

11 avril 2014 : l'arrivée d'Itsara à Fos sur Mer

C'est le grand jour, Harry est sur place pour assister à la mise à l'eau de la bête. Il s'agit d'essayer d'éviter les mauvaises manipulations qui pourraient abîmer Itsara avant même qu'il ait touché l'eau. Déjà, en montant à bord, on voit qu'Itsara a bien souffert de son voyage : aucune égratignure, mais le pont est maculé de tâches de rouilles, goudron et graisses diverses. Morale de l'histoire : si on avait "emballé" le bateau avant le transport, on aurait évité les 3 jours complets de nettoyage du pont à la brosse à ongles qui seront nécessaires pour retrouver un aspect correct. Tout se passe presque bien lors de la mise à l'eau. Au moment où Itsara touche pour la première fois son élément naturel, un drôle de bloup bloup bloup alerte Harry et les autres : un tuyau n'a pas été correctement branché et Itsara est en train de se remplir ! Stop ! La grue reprend de la tension, Itsara remonte, on reconnecte les tuyaus, on vide et on recommence ! Ouf...

Port Corbières (l'Estaque) : notre base de finition

Pour pouvoir exposer Itsara à La Grande Motte, un certain nombre de travaux ont été reportés à plus tard. Il fallait bien respecter la date d'embarquement du bateau !
Itsara entre donc dans un assez long chantier de finition / vérification / fiabilisation à Marseille, avec, entre les travaux, un aller-retour au Salon du Multicoque à La Grande Motte qui ne fut pas de tout repos ! D'abord, parce qu'il a fallu briquer, ranger, etc... Ensuite, car l'affluence sur Itsara a été énorme.
Ce qui nous a fait plaisir : nous n'avons reçu que des compliments sur notre bateau, son design et la praticité. Même si pour cela il fallait absolument que tous les visiteurs ouvrent tous les tiroirs...

Carry-Le-Rouet : une maison en attendant, et l'école !

Pas très agréable de vivre dans un chantier et de devoir enjamber caisses à outils et autres batteries, câbles électriques, matériel non identifié... Nous avons donc décidé de prendre en location une petite maison pas trop loin, où nous pourrons avoir une base arrière.
On peut dire qu'on se sera vite intégrés ! Moins d'une semaine après notre arrivée à Carry, Leah était inscrite à l'école et j'accompagnais sa classe (et accessoirement toute l'école maternelle) à la sortie annuelle au zoo de la Barben ! Nous sommes plutôt bien installés, à 50m de la plage, dans une petite maison à la déco un peu bizarre mais où nous avons finalement trouvé nos marques. Nous n'avons pas encore réussi à déloger des habitants coriaces, les moustiques de toute taille, et la punition est sévère : nous en portons les marques ! Leah s'est fait des copines et moi aussi, on passe donc agréablement le temps en bonne compagnie pendant qu'Harry va tous les jours sur le chantier d'Itsara. Il fait vraiment très chaud et c'est de plus en plus pénible pour lui...